Mon chien est agressif, il agresse les gens et/ou les chiens
Agressivité ou réactivité du chien?
Pour bien comprendre son chien et savoir gérer ses comportements, il est primordial de distinguer l’agressivité de la réactivité.
Si on simplifie les choses, l’agressivité permet de défendre une ressource alors que la réactivité permet de se défendre. Le premier est donc lié à protection alors que le second est lié à la peur. Les deux permettent le même résultat : la défense de quelque chose (ou soi même). Si on connait mal le langage corporel du chien, on peut croire que les 2 apportent le même comportement, or il n’en est rien. Avec un peu de travail auprès d’un éducateur, on distingue très rapidement la différence.
Les raisons de l’agressivité du chien
L’agressivité se comprend comme un instinct, lequel peut renvoyer à :
- l’instinct de survie quand elle permet de se défendre, notamment quand l’humain agresse son chien ;
- la maladie, la souffrance amènent des agressions
- l’instinct de reproduction suscitant la concurrence entre mâles ;
- l’instinct parental, lorsqu’un chien protège sa progéniture.
PS : il n’y a pas de race de chien plus agressive que d’autres. Il existe cependant des prédispositions à la réactivité congénère.
Les raisons de la réactivité du chien
La réactivité n’est autre que le délai de réaction à un stimulus externe. Se dit d’un chien qui entre facilement en réaction, qui exerce une réaction vis-à-vis de quelque chose ou quelqu’un. Les raisons sont :
- la peur de perdre quelque chose : protection de ressource
- la peur des chiens, des humains ou de toute autre espèce
- la peur de choses, de bruits, de lieux…
- l’agression par excitation
On peut donc dire que les degrés de socialisation congénères, de familiarisation aux diverses espèces et d’habituation à l’environnement jouent un rôle primordial.
La réactivité est souvent dû à une mauvaise expérience comme par exemple un enfant qui tire les oreilles du chien va rendre le chien réactif aux enfants. Chaque chien dispose d’une zone (plus ou moins grande) de confort avant d’être réactif. Un chien bien dans ses pattes aura une zone assez grande pour ne pas réagir face à un stimulus donné.
Il y a aussi la réactivité face à l’inconnu, par exemple un chien qui vient de la campagne et arrive en ville aura peur dans la rue. De même, un chien qui n’a jamais vu de chiens en extérieur en aura peur. Il est donc très important de faire voir au chien tout ce qui constituera son quotidien dès son arrivée.
Comment savoir distinguer les deux : agression ou réaction ?
C’est là que cela devient un peu plus compliqué.
Il faut observer votre chien et voir quelles postures il prend lorsqu’il se trouve face ou en présence de ce qui provoque un comportement agressif ou réactif.
Il faut écouter les sons qu’il émet : rauques, aigus, en continu, par intermittence..?
Essayer de voir ce qu’il demande : prendre de la distance ou foncer dans le tas?
Il faut regarder la situation dans sa globalité : le chien peut-il fuir notamment? Le force-t-on au contact? Au bout de combien de temps y-a-t-il réaction?
Il faut se regarder soi même et voir le rôle que l’on joue dans le déroulement des événements : est-ce que j’aide mon chien? Par exemple, j’ai souvent des clients dont le chien est mal à l’aise avec l’humain qui forcent leur chien à se faire caresser par des inconnus. Il y a clairement un problème de compréhension du besoin du chien et de la façon dont on peut faire aimer l’humain au chien.
Difficulté supplémentaire, un chien réactif congénère par exemple, peut perdre ses codes canins et donner l’impression qu’il est agressif alors qu’il a peur et ne sait plus comment l’exprimer. Dans ces cas là, il est préférable de faire appel à un professionnel qui vous aidera à gérer la situation pour le bien être de votre chien.
Vous l’aurez compris, l’agression parait banale et simple sur le papier mais en fait de nombreux facteurs entrent en compte. Nous devons observer la situation globalement et prendre en compte le passif du chien pour comprendre et répondre au mieux au message du chien. Si on n’adopte pas le bon comportement, on renforce notre chien dans le comportement gênant.
Les erreurs à ne pas commettre:
- retirer l’option d’évitement du chien, ne pas respecter sa zone de confort : rendre l’agression indispensable
- demander à son chien de s’asseoir ou se taire : empêcher le chien de communiquer
- utiliser le coercitif/traditionnel : par exemple, donner un coup de collier quand un chien réactif croise un autre chien => aggravation du problème car le chien fait l’association : chien = douleur
- croire qu’il n’y a que notre chien qui est en tort
Les degrés d’agressivité et l’échelle de réactivité
Un chien ne passera pas de l’état détendu et calme à un état agressif, violent et dangereux. Il y a des étapes avant d’arriver à ce stade ultime.
Bon à savoir :
- un chien dispose d’une échelle de réaction (cf image)
- l’agression n’est pas la première option naturelle du chien, il préfère fuir
- un chien qu’on empêche de s’exprimer (grogner ou aboyer) passera à la phase suivante sans prévenir
- plus on laisse le chien réagir et donc faire fuir ce qui lui fait peur ou l’ennui, plus il se renforce
- notre chien réagit en fonction notamment de nos propres émotions et réactions
- la violence amène la violence, si on agresse notre chien, il est susceptible de nous agresser par la suite.
J’espère que cet article vous aura été utile !
N’hésitez pas à me poser des questions, je suis toujours disponible pour discuter.
Suivez Parlez Vous Chien sur Facebook pour ne pas rater d’article à l’avenir !
Mylène Genairon © Parlez vous chien, 2018