Mon chien a-t-il réellement besoin d’un jardin?
Les besoins du chien incluent-ils un jardin?
Pour comprendre le rôle du jardin pour notre chien, il est important de connaître les besoins de nos chiens.
Les besoins basiques du chien :
Il y a les besoins physiologiques qui consistent à vivre : boire, dormir, manger, respirer… et le besoin de sécurité.
Ici, le jardin peut jouer un rôle, en effet, uriner et déféquer sont des besoins physiologiques et le jardin est un environnement sécurisé dans le sens où c’est chez lui mais cela lui évite également de faire ses besoins dans la maison et donc de se confronter à ses humains fâchés.
Il n’est pas rare que les chiots qui viennent d’arriver dans leur nouvelle famille n’arrivent pas à faire leur besoin hors de la maison ou hors du jardin (dans la rue souvent) car ils ne se sentent pas assez à l’aise. Ils peuvent même attendre toute la durée de la balade voire la nuit pour faire chez eux.
Les besoins psychologiques du chien :
Les besoins secondaires seront à combler une fois que les besoins primaires seront remplis. Comme tout être social, le chien a un besoin d’appartenance à un groupe (la famille, les congénères…), il doit communiquer, être aimer et aimer en retour. Les chiots s’attachent très rapidement à un membre de leur nouvelle famille humaine car c’est un besoin. Pour son équilibre psychologique il doit créer de l’attachement et du lien.
En tant qu’être social, le chien doit voir des congénères, ceci fait partie de son équilibre. Il est donc très important de lui laisser la possibilité de se socialiser et d’avoir des contacts sociaux avec son espèce.
Une fois cela mis en place, nous passons au besoin d’estime qui consiste à établir une relation saine avec ses propriétaires, un sentiment de confiance et une relation sans violence et sans crainte.
Ici déjà, le jardin n’est déjà plus utile. Ce n’est pas dans son jardin que le chien va se socialiser et créer du lien avec ses congénères. Il ne peut même pas communiquer via l’odeur car il n’y que la sienne dans son jardin! Avec un jardin, les besoins sociaux ne sont pas remplis!
Le besoin d’épanouissement :
L’étape ultime pour avoir un chien heureux est de lui offrir la possibilité de s’épanouir. Cela passe par le fait d’avoir des activités adaptées, notamment olfactives. Des balades en liberté car un chien a besoin de cela afin de pouvoir sentir les odeurs des congénères, les odeurs de la nature, les odeurs des autres animaux… et enfin de voir des congénères et d’avoir des échanges sociaux plus poussés qu’un simple « bonjour » dans la rue.
Si vous avez un chien type Border Collie, proposez lui des activités intellectuelles et de la dépense physique intensive (pourquoi pas du troupeau?). Chaque race aura des besoins différents, à vous de vous informer.
On peut faire quelques activités dans son jardin mais globalement, ici non plus le jardin n’est pas utile.
Pourquoi avoir un jardin pour son chien alors?
Pour le confort du chien :
Il y a deux types de balade :
- les balades en extérieure pour que le chien ait une activité exploratoire et rencontre des congénères
- les balades hygiéniques
Tous les chiens, je dis bien TOUS, ont besoin des 2 types de balade! La balade est le moment phare de la journée d’un chien, s’il est habitué à sortir, il apprécie ce moment et peut y produire tous les comportements propres à son espèce : activité exploratoire, chasse, activité physique, jeu, rencontres congénères…
Un jardin n’est rien d’autre que des toilettes géantes et un lieu où faire bronzette! On peut y pratiquer les balades hygiéniques qui consistent uniquement à ce que nos chiens ne se retiennent pas de faire leurs besoins.
Pour le confort de l’humain :
Les raisons sont évidentes :
- le jardin aide à l’apprentissage de la propreté (si c’est bien fait)
- il permet de ne pas sortir dans la rue très tôt ou très tard ou quand il fait mauvais temps
Par contre, si vous autorisez votre chien à faire ses besoins dans le jardin, difficile de revenir en arrière par la suite!
Une croyance entretenue dans l’imaginaire collectif
Une vision biaisée de l’usage du jardin :
Soyons clairs, avoir un jardin est un vrai plus tant pour vous que pour votre chien. C’est à partir du moment où le jardin et donc les sorties hygiéniques prennent le pas sur les vraies balades que le jardin devient rédhibitoire.
Le jardin ne doit pas se soustraire aux vrais besoins du chien. Un chien a besoin de balades quotidiennes!
Certaines associations exigent des adoptants qu’ils aient un jardin alors que n’importe quel chien assez promené et dont les besoins sont comblés n’a pas besoin d’un jardin. Même les gros chiens!
Enfin, soulignons que le chien a été sélectionné pour être près de nous et non seul dans un jardin.
Pire encore, un chien laissé dans un jardin à longueur de journée peut développer des problèmes de comportements.
Les dessous du jardin à excès :
Au cours de mes interventions, j’ai pu voir des situations plus ou moins graves telles que :
- aboiements pour s’occuper ou pour défendre le lieu de vie
- protection du lieu de vie : les chiens qui hurlent quand des gens et/ou des chiens passent devant chez eux
- malpropreté : quand en hiver les gens se rendent compte que leur chien ne sait en fait pas se retenir s’il n’a pas accès au jardin
- la coprophagie : d’ennui le chien peut se mettre à manger ses excréments
- les trous et diverses destructions : un chien doit sortir, pour s’occuper il va donc faire des « bêtises » à nos yeux
- fugues : l’instinct prend parfois le dessus et le chien va s’offrir la liberté qu’il n’a pas au quotidien
- la désocialisation : à force de ne voir aucun congénère, le chien perd les codes canin et ne sait plus communiquer, il peut avoir peur ou agresser les autres
- la défamiliarisation : cela peut aller jusqu’à ne plus supporter les humains et ne plus laisser entrer personnes quitte à agresser
- l’apparition de TOC pour faire face à ce manque total de stimulation (comme les animaux dans les zoos
Une fois ces comportements installés, il faut mettre en place un travail éducatif pour permettre au chien de se comporter à nouveau normalement et d’évacuer le stress lié à cette vie anormale.
Donc je dis un grand OUI au jardin mais comme un plus et non comme un substitut aux sorties! Plus d’excuses comme « j’attends d’avoir un jardin pour avoir un chien » alors hein 😉
J’espère que cet article vous aura été utile !
N’hésitez pas à me poser des questions, je suis toujours disponible pour discuter.
Suivez Parlez Vous Chien sur Facebook pour ne pas rater d’article à l’avenir !
Mylène Genairon © Parlez vous chien, 2018