Comment préparer mon chien avant l’arrivée de bébé ?
Pensez-y bien avant d’être enceinte
Le choix du chien
Cela concerne les jeunes couples qui décident de prendre un chien avant de faire un bébé. Dans ce cas précis, il y a des chances pour que le chien ait entre 1 et 3 ans quand vous aurez un bébé (humain).
Tout dépend du chien bien évidemment, mais il faut bien penser au rapport de force entre le chien et l’enfant. Si vous prenez un Golden Retriever (chien de taille assez grande et plutôt énergique, très apprécié des familles), il y a des risques qu’il bouscule votre enfant par mégarde, qu’il ait plus de mal à gérer son excitation qu’un chien de 10 ans.
De plus, si vous prenez un chien de taille petite à moyenne, il sera plus simple de faire participer votre enfant aux activités avec le chien (tenir la laisse sans faire le drapeau, jouer sans finir plaqué au sol…).
Pensez donc :
- à la taille
- à l’éducation que vous allez lui donner (il faut un cadre et votre chien doit savoir gérer les frustrations!)
- au niveau d’énergie du chien (génétique et créé par nous)
- à canaliser son excitation via les jeux proposés
- à canaliser son excitation par rapport aux enfants
- il n’y a pas de race plus mordeuse qu’une autre! Tout est question de contexte.
Votre chien n’est pas un enfant en CDD
Chacun crée une relation unique avec son chien et il faut y penser avant d’avoir un enfant.
La première chose à savoir est que l’Humain est une des ressources voire LA ressource prioritaire du chien. Il va donc la défendre si jamais il la perd, on peut comparer cela à de la jalousie de l’aîné par rapport au nouveau né.
Si vous choisissez d’avoir une relation fusionnelle avec votre chien, de le traiter comme votre enfant, il faudra veiller à pouvoir continuer à lui offrir la même qualité de relation après la naissance de bébé. Hors, on sait tous qu’un nouveau né prend énormément de temps et qu’il est difficile voire illusoire de pouvoir maintenir la même relation.
Ainsi, bien avant l’arrivée de bébé, pensez à modifier votre relation, prendre de la distance sans pour autant délaisser votre chien. Apprenez lui à être plus indépendant, faites un transfert d’attachement vers une autre personne qui aura du temps à lui consacrer etc. Ses besoins de dépenses physiques et mentales doivent être respectés!!
Des mois avant que bébé naisse, commencez à réorganiser votre emploi du temps et solliciter l’aide de la personne dans le couple qui s’occupe moins du chien. Il s’agit de ne pas avoir une personne qui prend en charge le chien et le bébé. Le papa doit pouvoir s’occuper de bébé pendant que maman accorde du temps au chien et vice et versa!
Pour cela, vous pouvez vous faire aider d’un comportementaliste. J’aide souvent de futures mamans à préparer l’arrivée de bébé sans pénaliser leur chien!
Votre chien doit savoir ce qu’est un enfant : la familiarisation, cet impératif!
On appelle ça la familiarisation. Dès son arrivée dans notre foyer, il est de notre devoir de socialiser notre chien avec ses congénères, de l’habituer à son environnement et enfin, de le familiariser aux divers êtres-vivants : humains de tous âges et morphotypes, diverses espèces animales.
Concentrons-nous sur les enfants!
Dès son arrivée, faites lui rencontrer des enfants de tous âges et surtout faites en sorte que ses expériences soient positives mais non excitantes. En effet, vous voulez que votre chien apprécie les enfants mais pas qu’il les prenne pour des jouets vivants!
Je rencontre souvent en clientèle cette problématique : « mon chien croit que mon enfant est un jouet, il le mordille tout le temps, lui saute dessus, lui arrache ses vêtements… » Eh oui, un chien (surtout s’il est jeune) sera attiré par les enfants naturellement (sauf s’il en a peur pour x raison) car un enfant ça remue, ça gigote, ça crie, ça courre… bref, c’est amusant!
Conseil : ne faites pas jouer votre chien avec des enfants pour éviter l’agitation et l’excitation qui ne sera que gênante à la maison.
Comment familiariser mon chien aux enfants ?
Dès que vous savez que vous attendez un enfant, faites voir des nouveaux nés à votre chien et vérifier ses réactions. Vous devez commencer par croiser des enfants à l’extérieur et avec votre chien en laisse afin de le contrôler. Si tout va bien, invitez des amis qui ont un enfant et tenez votre chien. Un chien peut avoir des réactions très différentes à l’extérieur et chez lui.
Testez tous les types d’enfants : nourrissons, jeunes enfants, bébé qui rampe, bébé qui marche, bébé agité, bébé calme, bébé qui crie…
Mais également, faites voir une poussette et tout le matériel pour enfant afin que votre chien s’y habitue à son rythme.
S’il y a le moindre problème, il est encore temps de faire appel à un comportementaliste (et ainsi éviter un abandon!). Quand votre bébé sera né, vous n’aurez plus le temps de gérer un problème potentiel et vous serez inquiet pour votre enfant.
Si vous remarquez que votre chien ne supporte pas les cris par exemple, il est temps de l’habituer à ceux-ci via des bruitages Youtube, d’abord tout bas puis en augmentant graduellement le son.
Bébé est né : comment préparer et faire la rencontre?
C’est alors au papa de s’occuper du chien. Il faut qu’il apporte des vêtements qui sentent maman et bébé afin que le chien s’habitue à l’odeur de ce nouvel arrivant.
Préservez les espaces dédiés à votre chien, il doit pouvoir s’isoler s’il le souhaite et avoir des repères stables.
Pour la première rencontre, laissez votre chien dire bonjour à madame, il en a besoin. Faites cette rencontre à l’extérieur.
Présentez lui votre bébé dans son porte bébé, en tenant votre chien. C’est votre chien qui doit venir de lui même. Essayez de faire cela le plus naturellement possible et sans stress car votre chien ressent vos émotions.
Quand votre chien se sera informé sur ce nouvel arrivant, vous pouvez calmement rentrer chez vous, tous ensemble.
Veillez ensuite à rendre la présence de l’enfant positive, son arrivée ne doit pas signifier retirer ses humains et l’attention dont il bénéficiait au chien.
Vous devez donc préserver le même niveau d’occupation qu’auparavant, ne pas repousser votre chien dès qu’il s’approche de bébé et ne pas le délaisser quoi qu’il arrive.
Quelles sont les règles de sécurité à adopter une fois l’enfant arrivé ?
- Un chien est un animal, il peut mordre pour se défendre
Quel que soit le chien que vous avez, un chien reste un chien et l’enfant n’a pas la capacité à comprendre ses signaux d’inconfort. Il ne faut donc jamais laisser votre enfant seul avec votre chien. 95% des morsures arrivent avec le chien de la famille. Il est de la responsabilité des parents de gérer les interactions entre le chien et l’enfant.
- Chacun doit avoir ses affaires
Pour éviter les discordes et malentendus, veillez à ce que chacun possède ses affaires. Pour cela, il vous faudra ranger les jouets de chacun dans deux endroits distinct et éviter d’acheter le même genre de jouets aux deux. Par exemple, je déconseille les nounours pour un chien qui va avoir un petit humain dans sa famille. Il pourrait s’amuser à aller prendre ses doudous…
Un chien peut également protéger ses affaires, il faut donc éviter de laisser traîner les affaires du chien quand bébé est par terre.
- Vous devez gérer les interactions
Votre bébé ne doit pas taper le chien, mettre les doigts dans ses yeux/oreilles, lui tirer les poils… Vous devez lui apprendre à respecter son chien.
Plus âgé, il faudra éviter que l’enfant courre dans tous les sens, gesticule, crie sur ou à côté du chien, l’enserre, place son visage trop près…
Il existe des règles de base comme : ne pas toucher aux jouets du chien, le déranger quand il dort, se mettre dans son panier, toucher à ses gamelles (vous devez les retirer après repas, même si elles sont vides)
- Avoir un chien calme en présence de bébé
Comme évoqué plus haut, votre chien doit comprendre que votre enfant n’est pas un jouet. A vous de gérer l’attitude de votre chien sans que votre chien n’associe votre enfant à un sentiment négatif.
- Avoir un espace séparé pour l’enfant
Par mesure de précaution, pour vous faciliter la vie et pour éviter les débordements, il est idéal de prévoir un espace propre et sécurisé réservé à l’enfant. Une barrière bébé est parfaite pour diviser les espaces sans isoler l’un ou l’autre.
- Superviser toutes les activités
C’est à vous d’être le médiateur qui supervise les contacts et activités entre l’enfant et le chien. Il doit y avoir du contact mais pas de façon chaotique.
L’enfant en dessous de 12 ans ne doit pas être en charge de l’éducation afin de garder une relation harmonieuse.
Vous pouvez proposer à votre chien de faire des balades avec bébé pour créer une association positive.,Un enfant plus grand pourra caresser le chien, le brosser doucement, accompagner en sortie, tout cela dans le calme et si le chien apprécie ces activités. L’enfant peut faire des câlins non invasifs et consentis au chien si votre chien est tactile.
Quels principes d’hygiène faut-il mettre en place quand on a un chien et un bébé ?
La santé :
Cette question est légitime et tourmente souvent les jeunes parents.
Pensez à avoir un chien vermifugé et vacciné. Il existe des zoonoses (maladies transmissibles du chien à l’Homme) mais elles sont rares surtout si le chien est à jour de vaccins et vermifuge. Il existe par exemple la rage (n’existe plus en France), les vers, la gale…
La stimulation des défenses immunitaires de bébé :
Votre bébé va traverser une phase orale durant laquelle il mettra tout en bouche, notamment à la crèche.
Quand vous rentrez chez vous ou que vous recevez des invités, ils marchent en chaussures. Il en va de même pour la poussette.
Votre enfant est donc en contact avec des bactéries. Il a d’ailleurs été prouvé que vivre avec un chien réduit de 60% le risque de développer des allergies et maladies pulmonaires chez l’enfant en bas âge.
Inutile d’essayer d’aseptiser tout autour de votre bébé. Par contre, évitez que bébé mette en bouche les jouets du chien et vice versa. (bien que la bouche d’un chien ne soit pas tellement plus sale que les mains d’une personne qui sort du métro et va caresser la joue de votre bébé!).
Après chaque balade, vous pouvez vous laver les mains et rincer les pattes du chien. Ce qu’il faut privilégier c’est la désinfection des zones souillées en cas de malpropreté (à la javel).
Pensez également à laver votre chien et le brosser régulièrement afin de réduire le nombre de poils morts qui se déposeront partout chez vous.
Quels sont les bienfaits du chien sur l’enfant ?
Pour l’enfant cela permet :
- un développement psychomoteur du bébé,
- l’exploration plus rapide et plus loin de son environnement par le jeune enfant,
- l’éveil et le travail de la notion de responsabilité, de respect et de besoins de l’autre, de la tolérance chez les plus grands,
- un soutien et stabilisateur émotionnel (baisse de l’anxiété) et présence rassurante pour tous les âges,
- canaliser l’hyperactivité, l’agressivité, éviter le repli sur soi et la dépression, encourage la maturation psycho-affective.
Les chiens peuvent-ils souffrir d’un sentiment de jalousie, de délaissement ?
Les chiens ont été sélectionnés depuis des centaines d’années pour être près de l’Homme. Ils ont appris à s’adapter à nous, à connaitre nos émotions et c’est le seul animal à savoir faire cela. En tant qu’être social, il a besoin d’attachement et de faire partie d’un groupe.
Parmi les besoins du chien, se trouvent donc le besoin d’amour et de contacts sociaux. Donc oui, un chien peut ressentir le délaissement et un sentiment qui peut s’apparenter à la jalousie : la protection de ressource.
Il est donc important de suivre les étapes décrites dans cet article pour mettre toutes les chances de votre côté et éviter la cristallisation d’une situation conflictuelle ou de générer de la détresse affective du côté de votre chien. J’ai déjà rencontré des chiens qui ont développé de vrais TOC pour compenser le mal-être lié à l’arrivée de bébé (mal gérée par les Humains!).
Travaillez donc le remodelage de la relation et l’équilibrage des attachements du chien entre plusieurs humains bien avant que bébé n’arrive.
Évitez de repousser votre chien dès qu’il approche de votre enfant, il pourrait mal interpréter votre message.
J
’espère que cet article vous aura été utile. N’hésitez pas à en discuter avec moi si vous avez des interrogations ou si certains propos ne vous parlent pas!
Suivez Parlez Vous Chien sur Facebook pour ne pas rater d’article à l’avenir !
© Parlez vous chien, 2018, Mylène Genairon