Les types de balade
Les balades sont nécessaires à l’équilibre de nos chiens, un jardin ne suffit en aucun cas à remplir ses besoins. Il y a divers types de balade :
- en ville
- dans des parcs, bois, forêt …
- avec jeux entre congénères
- pour travailler l’obéissance ou partager un sport
- pour partager du temps avec le propriétaire
- les balades hygiéniques courtes
Les besoins des chiens en balade
Mais qui dit balade dit également espace partagé, collectif et implique donc de s’adapter et respecter les autres usagers de cet espace.
Pour les chiens, il faut savoir qu’il y a réellement 3 besoins à remplir lors des balades :
- être en liberté
- voir des congénères / avoir des activités sociales
- sentir et analyser les odeurs
Les activités proposées en extérieur
Cet article vise particulièrement les balades dans les lieux publics où les chiens sont en contact avec leurs congénères et durant lesquelles les propriétaires proposent des activités à leur chien.
Deux activités à « risque »
Il existe deux types d’activités proposées dans des espaces collectifs qui peuvent potentiellement poser problème lorsque plusieurs chiens sont mis en présence les uns des autres :
- Tout ce qui implique de la nourriture. Même le chien le plus doux du monde peut se transformer s’il protège la ressource nourriture
- Les jeux de lancé de frisbee, balle, bâton etc. Très addictifs et excitants, le jouet prend une valeur phénoménale.
Pourquoi sont-elles à éviter dans les espaces partagés?
Je vous parle ici de protection de ressources. Ce n’est un secret pour personne, les chiens sont gourmands pour la plupart. Certains s’accaparent la nourriture. Si ce n’est pas le cas de votre chien, c’est peut-être le cas du chien du voisin ou du chien que vous allez croiser en balade.
Il en va de même en ce qui concerne les jeux de lancé. Ce que l’humain lance prend beaucoup de valeur. S’ajoute à cela l’excitation liée à cette activité qui augmente la réactivité.
Une ressource ca se défend !
Comment agir dans ces deux cas de figure?
Ainsi, lorsqu’une personne lance quelque chose à son chien, demandez à votre chien de ne pas aller ni courir après le chien (cela peut être mal interprété) ni récupérer l’objet lancé. Ceci est une cause importante de bagarre entre chiens. Gardez donc vos distances afin que votre chien ne se mêle pas de l’activité de son congénère.
Pour ceux qui lancent des jouets à leur chien, si vous croisez des congénères, sachez que :
- Il est plus intéressant pour votre chien d’avoir un contact social ou de jouer à des activités olfactives que de courir après un jouet
- Il peut être dangereux de lancer un jouet pour détourner l’attention de votre chien, vous ne connaissez pas les réactions de l’autre (course, protection de ressource…).
- Si votre chien n’est pas sociable, il faut le travailler afin qu’il profite de ses balades
Bref, pour pratiquer des activités solitaires, on évite de se mettre dans des lieux de passage et on n’y joue pas en croisant d’autres chiens.
J’espère que cet article vous aura été utile. N’hésitez pas à en discuter avec moi si vous avez des interrogations ou si certains propos ne vous parlent pas!
Suivez Parlez Vous Chien sur Facebook pour ne pas rater d’article à l’avenir !
© Parlez vous chien, 2019 Mylène Genairon