Socialiser son chiot, une étape cruciale dans la vie d’un chien
Pourquoi socialiser son chiot ?
Quand on parle de socialisation, il s’agit de rapport intra-spécifiques, c’est à dire, entre chiens. Sinon on parle de familiarisation à l’Humain et d’habituation à l’environnement.
Le chien étant un être social par excellence, il est nécessaire pour remplir ses besoins de le mettre au contact de ses congénères. Il faut donc travailler la socialisation afin que votre chien acquiert les codes canin qui lui permettront de savoir communiquer. Savoir communiquer permet d’éviter les situations conflictuelles et à risque.
Un chien non socialisé aura de mauvais comportements voire présentera de l’agressivité. En résulte alors des bagarres, un stress autant du côté des propriétaires que du chien et un comportement qui tendra à s’amplifier avec le temps si rien n’est mis en place.
Quand faut-il commencer la socialisation de son chien?
La socialisation de votre chiot commence dès sa naissance, au contact de ses parents ainsi que sa fratrie. Il apprendra à interagir avec sa famille et grâce à une mère bien codée, il commencera à savoir BIEN interagir.
Une fois chez vous, il faut continuer immédiatement la socialisation. Les rappels de vaccins ne doivent pas être une raison pour ne pas voir de chiens. Vous pouvez (et devez) sélectionner des chiens vaccinés et en bonne santé afin de ne pas créer de rupture dans la socialisation.
Passé l’âge de 4 mois, le chiot entre en phase de peur, tout ce qui est nouveau aura tendance à l’effrayer. Il faut donc profiter des 4 premiers mois de sa vie qui sont axés sur la curiosité pour leur présenter de nouvelles situations. D’autre part, le chiot a ce qu’on nomme un « permis chiot », les adultes seront bien plus tolérants vis à vis de lui jusqu’à ses 5 mois. Après cela, il devra bien se comporter ou sera réprimandé.
Enfin, la socialisation n’est pas un acquis. Si votre chien arrête de voir des chiens ou vit de mauvaises expériences, il va se désocialiser! Il perdra alors les codes canin et pourra développer une peur ou de l’agressivité par rapport à ses congénères.
Comment socialiser son chiot?
Lorsqu’on adopte un chiot, on est vite tenté de lui présenter des jeunes chiens comme lui pour qu’il « s’amuse ». On appelle cela de l’allotage. Il est très important que vous présentiez des chiens adultes bien codés, bons communicants, qui dosent bien leurs comportements et qui sont justes.
L’objectif est que votre chiot apprenne les règles de la vie en société canine. Plus tôt il apprendra à communiquer dans le respect, mieux ce sera pour lui et surtout il ne se mettra pas en danger.
En effet, un chien qui sait « lire » le langage canin de ses congénères et qui sait adapter sa réponse est un chien bien avisé! On évite ainsi un chiot tout fou qui courre de manière frontale vers un chien crispé qui ne souhaite pas de contact par exemple.
L’idéal pour socialiser son chien est donc :
- choisir un élevage sérieux qui mettra l’accent sur la socialisation, la familiarisation et l’habituation
- avoir des expériences positives ! Si votre chiot se fait attaquer ou malmener, cela peut créer des problèmes comportementaux
- lui présenter des adultes qui se comportent bien
- qu’il se fasse éduquer par eux, qu’ils soient donc ni trop durs ni trop laxistes au risque de créer de mauvais apprentissages
- faire des balades collectives
- voir des chiens de toutes races au morphotype différent et qui communiquent différemment
- ne pas créer de rupture dans la socialisation de sa naissance à sa fin de vie, sortez le dès qu’il arrive chez vous
- voir au moins un chien par jour
- sachez gérer les situations pour accompagner votre chiot
- proposez lui des expériences de qualité, sur un court moment mais répétées régulièrement
La familiarisation aux autres espèces et l’habituation du chiot à son environnement
La meilleure période pour familiariser et habituer un chiot est entre 1 et 4 mois, l’âge auquel votre chiot sera le plus curieux. On en profite donc pour lui faire vivre des situations variées mais toujours en privilégiant la qualité à la quantité! On peut donc lui faire rencontrer des chats, des chevaux, des poules, des canards, des gens de toutes tailles, tout âge, tout gabarit, des enfants en bas âge, des enfants plus « actifs », des environnements variés, la ville, la campagne, les transports en commun, la voiture, l’aspirateur, le sèche cheveux, l’eau, etc. Faites lui découvrir tout ce qui fera parti de son quotidien plus tard afin que cela soit banal.
Attention à faire vivre ses situations à votre chiot de façon POSITIVE, il ne faut pas le forcer mais attendre qu’il soit prêt. Si votre chiot a peur et que vous insistez, il y a un risque de traumatisme qui ressortira à l’âge adulte en s’amplifiant. Si votre chiot bloque sur une situation, n’hésitez pas à vous faire aider d’un professionnel car les 4 premiers mois de sa vie forgeront en grande partie son avenir. Soyez surtout patient et bienveillant envers votre chiot.
Le propriétaire est le « support social » du chiot, son parent, il doit donc être rassurant pour son chiot et l’accompagner positivement dans ses apprentissages. Le chiot a besoin d’être guidé et que vous gériez la situation pour qu’elle se passe au mieux. Si vous ne pouvez pas gérer une situation, évitez là pour le moment!
Il ne faut pas tomber non plus dans l’excès de protection qui empêche l e chiot de faire ses expériences et est également un facteur de développement de peurs.
La (re)socialisation du chien adulte
Pour être tout à fait transparente, si votre chien est adulte et a des problèmes de socialisation (peur ou agressivité), il est nécessaire de contacter un comportementaliste en positif afin de resocialiser votre chien de façon réfléchie. Il existe toujours une solution mais elle est à adapter selon le passif de votre chien.
En cas d’agressivité, l’idéal est de travailler avec un muselière Baskerville qui permet au chien de respirer, d’haleter, de boire sans pouvoir mordre. Ceci est une question de sécurité par rapport à vous (agression redirigée), votre chien (il peut se faire mordre s’il attaque), les chiens et les humains rencontrés (il en va de votre responsabilité en cas d’accident).
Personnellement, je travaille à l’aide du lien entre le chien et son propriétaire et je présente des chiens bien codés. Il s’agit de guider le chien à resocialiser, de le rassurer et de lui réapprendre à communiquer autrement qu’en agressant. Les rencontres sont maîtrisées, choisies, et dans un environnement spécifique. L’objectif est de ne pas stresser le chien en rééducation, il est donc primordial de respecter les messages des chiens et de savoir gérer les situations à l’instant T. Seul un professionnel du comportement canin formé saura interpréter les signaux émis par les chiens présents.
J’espère que cet article vous aura été utile. N’hésitez pas à en discuter avec moi si vous avez des interrogations ou si certains propos ne vous parlent pas!
Suivez Parlez Vous Chien sur Facebook pour ne pas rater d’article à l’avenir !
© Parlez vous chien, 2018, Mylène Genairon