Que veut me dire mon chien quand il grogne?
Un chien qui grogne ne fait rien d’autre que de s’exprimer. S’exprimer n’est pas quelque chose de négatif, au contraire.
L’Humain assimile très souvent le grognement à de l’agressivité pure et dure. Or, voyons le du point de vue du chien. Comment peut-il exprimer une peur, un mal-être ? Il va aboyer, pleurer, grogner, japper et faire tout un tas de mimiques pour vous faire comprendre les choses. Le grognement fait entièrement partie de la panoplie de communication du chien.
Que signifie le grognement alors? Quelles sont les causes?
La signification du grognement peut-être très variée.
En effet, chaque chien utilisera le grognement de différente manière et à différents moments en fonction de qui il est et de sa façon de s’exprimer, de communiquer.
De façon générale, on peut dire que le grognement signale 3 situations que vit le chien :
- la peur
- la douleur
- la défense
Contextes plus précis qui déclenchent un grognement
Le chien qui grogne sans raison
Bonne nouvelle, ça n’existe pas (sauf si le chien a un problème neurologique par exemple mais c’est très rare et il existe d’autres signes).
Si votre chien grogne, arrêtez tout ce que vous faites et chercher à comprendre POURQUOI. Il n’y a que de cette façon que nous pourrons régler le problème. Qu’est ce que vous étiez en train de faire? Qu’est ce qu’il faisait? Dans quel endroit? A proximité de quoi/qui?
Le chien qui grogne quand je le gronde
Je fais partie de ces comportementalistes qui vous diront qu’une « réaction agressive engendre une réponse agressive ». Si on vous pousse dans la rue, vous avez 2 options. Ne rien dire et partir en baissant la tête : s’inhiber. Ou bien dire quelque chose calmement, en criant, pousser l’autre, vous battre… Tout dépend de qui vous êtes.
Dites vous que pour votre chien c’est la même chose. Si vous le gronder, et pire encore si vous utiliser des méthodes punitives type cravache de dressage, journal roulé ou encore fessés, prise par la peau du cou, hurlement, alpha roll/mise sur le dos… vous agressez votre chien. Il le vit comme cela.
Il a donc deux possibilités :
- s’inhiber et prendre des postures d’apaisement comme : se tasser sur lui même, baisser la tête, détourner le regard, montrer le ventre…
- vous répondre ! Cela commence par … un grognement! Il vous prévient qu’il a peur ou mal ou qu’il va se défendre. C’est le début d’une phase d’agression mais ce n’est qu’un message. Votre chien ne souhaite pas vous mordre, il veut que vous cessiez de l’agresser!
Vous vous y prenez mal avec lui, la relation de confiance est en train de se briser et il ne vous comprend pas. Il faut que vous revoyez votre façon de le réprimander et de le récompenser!
Le chien qui grogne sur les gens
Il se peut que votre chien ait peur ou se méfie des gens. Cela peut venir d’un manque de familiarisation à tous les morpho-types humains (homme, femme, enfant, grand, petit, gros, blanc, noir, avec capuche, à vélo, à trottinette etc.) ou d’une mauvaise expérience. Par exemple, si votre chien a été maltraité ou a vécu une expérience traumatisante, il peut avoir peur des personnes correspondant à ce morphotype ou aller jusqu’à généraliser à tous les humains inconnus.
Il faut faire un travail lent de familiarisation à l’Humain sans jamais forcer le chien à entrer en contact. Le chien viendra quand il sera prêt. Si on le force, il sera plus réticent encore et entrera en état de panique.
Le chien qui grogne sur son maître, sur l’enfant de la maison etc
Si votre chien vous grogne dessus, sur vous ou un membre de la famille, il se peut qu’il fasse de la protection de ressource. Il est alors intéressant de regarder l’événement et de l’analyser. Qui, quoi, où, quand, comment et ce, afin de définir POURQUOI le chien à grogné. Cela permet d’agir sur la cause.
Vérifiez qu’il ne s’agisse pas d’une des raisons précédemment évoquées.
Le chien qui grogne quand je lui fais un bisou ou un câlin
Peut-être est-ce tout simplement parce qu’il n’aime pas le contact qui lui est proposé.
En effet, certains chiens ne sont pas tactiles ainsi ils n’apprécient pas les caresses et les câlins que, nous, Humains, adorons.
Il convient de le détecter pour s’adapter. Voyez si votre chien vient demander des caresses et le contact.
Lorsque vous le caressez, tourne-t-il la tête à l’opposé de vous? S’éloigne-t-il? Dans ce cas, proposez d’autres caresses voire plus de caresses!
Vérifiez aussi qu’il n’est pas douloureux. Je pense notamment aux vieux chiens qui souffrent d’arthrose. Cela ne se voit pas mais nos caresses peuvent les faire souffrir.
Enfin, un chien n’aime pas être entravé dans les bras de l’Humain. Il n’aime pas non plus que l’on se penche sur lui, mieux vaut s’accroupir. Ces deux choses permettent de mettre plus à l’aise votre chien. Si vous avez des enfants, c’est à vous de gérer les interactions et de faire en sorte que la cohabitation se passe au mieux pour tout le monde. L’enfant doit respecter l’espace vital du chien et cela passe pas de l’éducation.
Le chien qui grogne quand il mange et quand je m’approche de sa gamelle
Il s’agit d’un grand classique. Cela peut se produire avec un chiot comme un chien adulte adopté. D’où cela vient-il?
Chez le chiot, cela peut venir du fait d’avoir eu une gamelle unique pour toute la portée. Cela a mis en place la compétition alimentaire et le fait de devoir manger vite pour avoir le plus de nourriture possible.
Chez le chien adulte adopté, il n’a peut-être pas toujours mangé à sa faim et cela crée de la protection de ressource sur la nourriture. En clair, il protège sa nourriture car il a peur de manquer.
Dans ces cas là, apprenez à votre chien que vous êtes là pour lui donner et non lui prendre. Ainsi, exit le fait de mettre la main dans la gamelle ou de retirer la gamelle pendant le repas. Cela produit l’effet inverse de ce qui est recherché. Au contraire, donnez lui quelque chose en plus quand vous passez à côté! Faites le manger dans un endroit calme hors du passage.
Après le repas, retirer la gamelle. Votre chien protège sa gamelle ainsi il peut se produire un accident même si la gamelle est vide.
Le chien qui grogne quand il joue
Demandez-vous s’il grogne pour ne pas vous donner son jouet. Dans ce cas là, il a peur de le perdre et fait de la protection de ressource. Soit vous pouvez faire du troc soit vous lui laissez. Inutile de travailler le « donne » ou « tu laisses » tant que la relation de confiance n’est pas instaurée.
Une fois la confiance mise en place, vous pourrez jouer à prendre un jouet pour lui redonner immédiatement et qu’il oublie l’idée selon laquelle vous allez lui prendre sans lui rendre.
Il existe un autre grognement, le chien peut grogner dans le jeu. Quand il est excité, il arrive qu’il se mette à grogner pour montrer son envie de jouer encore et encore. Cela arrive notamment lorsque vous jouez à tirer ou entre chiens! Pas d’inquiétude, cela est tout à fait normal et n’est en aucun cas une menace ou un signe d’inconfort!
Mon chien est-il agressif quand il grogne?
Dois-je m’inquiéter si mon chien grogne?
Je dirais « pas forcément », par contre, vous devez prendre des dispositions! Essayez de comprendre ce qu’il se passe, surtout si le grognement est soudain.
Si vous ne comprenez pas, ne vous fâchez pas et ne paniquez pas. Faites appel à un comportementaliste en positif pour qu’il vous explique la raison de ce comportement et comment résoudre cette incompréhension. Attention, cela doit se faire dans le respect du chien au risque d’aggraver les choses.
Le grognement début de l’agression ?
Avant que le chien grogne, il aura communiquer son inconfort de toutes sortes de façon. Arrivé au grognement, oui, il s’agit du début de la phase d’agression du chien.
Il existe différentes étapes avant d’en arriver à une agression à proprement parler.
Sachez que pour passer à la phase suivante, le chien doit se sentir incompris, non respecté, en danger… Demandez vous à quelle étape il en est. Le grognement n’est rien d’autre qu’un avertissement, une menace… Il ne faut pas le négliger mais pas non plus prendre peur.
Mon chien va-t-il me mordre?
Tout va dépendre des circonstances du grognement, de la valeur des circonstances aux yeux du chien, de votre réaction et du type de grognement.
Regardez votre chien dans sa globalité, ses postures.
Sa gueule est elle fermée? Dans ce cas, on est au tout début de l’avertissement et il prévient que quelque chose lui déplaît.
Si le chien commence à se tendre de tout son corps, qu’il se fige, qu’il montre les dents, la menace est plus sérieuse, il convient de vous extraire de la situation calmement.
Comment réagir quand mon chien grogne?
Quelle attitude adopter quand le chien grogne ?
Dans l’action, arrêtez ce que vous étiez en train de faire.
Vous allez utiliser les signaux de communication du chien pour que le message soit très clair et bien compris par votre chien.
Il s’agit des signaux d’apaisement :
- bouger très lentement
- ne pas le regarder dans les yeux
- prenez de la distance calmement et garder vos mains dans vos poches
Ensuite, une fois la situation apaisée, grâce à ce que nous avons vu plus haut, essayez de déterminer la cause de ce grognement.
Un juste milieu à trouver
Attention, certains chiens vont grogner pour un oui ou pour un non, pour « faire la loi ». Pourquoi? Car ils auront grogné à un moment et ils auront obtenu ce qu’ils voulaient.
Cela peut-être l’envie de vous faire reculer par exemple. Si vous reculez, partez en courant, alors votre chien comprend « quand je grogne = j’ai ce que je veux ». A vous de voir si ce que veut votre chien est légitime. D’où l’intérêt de savoir pourquoi il grogne!
- Si votre chien grogne pour que personne n’entre chez vous, ce n’est pas légitime, il gère les entrées et sorties.
- S’il grogne pour empêcher un enfant de l’approcher car il a peur des enfants, familiariser le pour éteindre ce comportement et faites en sorte que les enfants ne partent pas en courant devant votre chien. Cela le renforcerait dans ce comportement.
Une grave erreur à ne pas commettre : empêcher un chien de grogner
Réprimander un chien qui grogne
Empêcher un chien de grogner c’est l’empêcher d’exprimer ses émotions. Ainsi, il risque de passer à l’étape suivante de la phase d’agression et plus le temps et les réprimandes vont passer, plus sa phase d’agression sera raccourcie. En clair, votre chien va finir par mordre sans prévenir.
Comment empêcher un chien de grogner?
Vous l’aurez sans doute compris, la réponse est : trouver la cause!
Dites vous que pour empêcher l’agressivité de monter d’un cran il faut :
- ne pas ignorer le message du chien,
- comprendre son intention,
- tenir compte de ses demandes,
- changer VOTRE comportement pour changer le sien
Que faire si deux chiens se grognent dessus?
Dans cet article, nous avons surtout abordé le grognement du chien sur l’Humain.
Il existe bien évidement entre chiens et il est beaucoup plus efficace car les chiens parlent le même langage. Voici un article qui traite du grognement et de l’agression entre chiens.
Si votre chien grogne sur un autre chien ou se fait grogner dessus, n’intervenez pas. L’Humain ne fait que brouiller la communication canine quand il intervient et de fait, fait empirer les choses.
Ne faites rien, ne lui demandez pas d’arrêter, ne le touchez pas (cela le renforcerait), éloignez vous. Votre chien vous suivra.
Si c’est votre chien qui a tendance à grogner, utilisez une longe. Essayez de comprendre sur quel type de chien il grogne : mâle, femelle, castré/stérilisé ou non, attaché ou lâché, dans quels lieux… Il faudra peut-être faire appel à un comportementaliste afin de régler le problème et de savoir gérer la situation.
Si c’est votre chien qui se fait grogner dessus, il doit comprendre qu’il doit partir. S’il n’a pas les codes canins, il peut être utile qu’il se fasse réprimander par l’autre chien afin de comprendre qu’un chien qui grogne demande de l’espace. Ceci est important notamment pour le chiot. Si vous avez un chien adulte qui ne respecte pas les signaux de communication des autres chiens, il faut faire appel à un comportementaliste qui vous guidera afin que votre chien ne se mette plus en danger!
FAQ : mon chien grogne
Comment réagir face à un chien qui grogne ?
Pourquoi mon chien ne fait que râler ?
Pourquoi mon chien me grogne tout le temps dessus ?
Pourquoi mon chien grogne quand j’approche mon visage ?
Est-ce qu’un chien peut grogner de plaisir ?
Pourquoi mon chien grogne sur ma femme ? Mon mari? Mon enfant?
J’espère que cet article vous aura été utile.
N’hésitez pas à en discuter avec moi si vous avez des interrogations ou si certains propos ne vous parlent pas! Je gère régulièrement cette problématique et je me ferai un plaisir de vous aider.
Suivez Parlez Vous Chien sur Facebook pour ne pas rater d’article à l’avenir !
© Parlez vous chien, 2018, Mylène Genairon
Cet article est très intéressant. Je suis dognanny et beaucoup d’informations me seront très utiles.
Bizarrement un chien qui grogne avec son maître lorsqu’il s’approche de sa gamelle ou de ses jouets, ne le fera pas avec moi. Mes chiens le rassureraient ils ou tout simplement parce qu’il sort de son contexte ?
Bonjour,
Notre chien, bientôt 8 mois type border collie, nous a grogné dessus et montré les crocs ce matin : nous voulions le laver et lui pas. Nous avons eu peur. Il s’est même retranché dans son panier.
Nous ne lui faisons plus vraiment confiance.
Bonjour,
j’ai 3 chiens qui s’entendent tres bien un male, deux femelles dont l »une est jeune de 10 MOIS quand elle est arrivée, elle allait très bien en bonne santé mais avec un problème bizzare elle est aggressive sur sa queue. Il faut savoir qu’avant d’arrivée chez nous à 5MOIS elle avait deja ete abandonné deux fois elle a surement ete traumatisée . Elle peut etre adorable et d’un coup se rend compte que sa queue remue est là gognement sur grognement , elle s’est meme a plusieurs reprises blessée la queue, en ce moment on se rend compte qu »elle arrache ses poils de la queue. On ne s’est pas trop comment agir.
Honnêtement j’ai trouvé très intéressant tout ce que vous avez décrit, et toutes les inquiétudes qu’on pourra avoir dans la tête vis-à-vis de notre chien. Et merci