Mon chien a-t-il froid?
Certains chiens ont froid, lesquels et dans quelles conditions?
Le froid arrive et comme nous, les chiens ne sont pas tous égaux face à cela. Il faut donc connaître les besoins du Chien mais aussi et surtout les besoins de SON chien!
De manière générale et comme vous l’aurez certainement remarqué, le chien supporte mieux le froid que l’homme.
Attention cependant aux idées « générales », il y a des différences significatives selon les tailles, l’âge, l’état de santé, le poids, les conditions de vie et les poils des différentes races de chiens.
Les chiens qui souffrent le plus des changements et baisses de température sont donc :
- les jeunes chiens
- les vieux chiens
- les petits chiens
- les chiens malades ou affaibli
- ceux à poils ras ou nus
- quand ils sont très minces et fins
- les chiens qui n’ont pas l’habitude du froid
- enfin, les chiens qui vivent dans une maison très chauffée (gros écart de température avec l’extérieur)
Attention, si vous avez un gros nounours costaud et grand plein de poils cela ne veut pas dire qu’il ne souffrira pas du froid. Pensez bien que lors de conditions extrêmes, ils sont comme nous en combinaison de ski, ca va un moment mais pas pendant trop longtemps.
Soyez attentif à votre chien, certains vont frissonner de froid tandis que d’autres ne le feront jamais. A vous de savoir reconnaître les signes. Souvent, le chien gêné par un froid trop intense n’avance pas vite ou s’arrête fréquemment. Certains semblent stressés et reniflent partout alors qu’ils ne le font pas d’habitude.
Quels sont les risques liés au froid pour mon chien?
Pensez bien que les chiens ont le plus de mal à tolérer n’est pas tant le froid que les changements de température, surtout s’il fait humide. Ainsi, le froid quand il est mal géré par l’humain a tendance à fragiliser la santé du chien. Les chiens déjà fragiles le deviennent un peu plus. Qu’est ce qui peut arriver :
- des problèmes de santé comme l’arthrose ressortent (comme pour nous)
- les problèmes respiratoires peuvent être accentués
- tout comme le coup de chaud, le coup de froid existe. Le chien passe alors en hypothermie. La température du corps du chien est descendue trop bas et cela peut être très grave
- le chien peut tomber malade en hiver quand il mange trop de neige (vomissements, diarrhées…)
- attention à l’antigel que le chien peut ingérer et qui est très toxique
- le sel sur le sol en période de gel attaque les coussinets
- lors de grands froids, certaines parties du corps du chien se mettent à geler, elles se décolorent ou deviennent grisâtres et dures (les oreilles, les coussinets et la queue)
Comment protéger mon chien du froid?
La fourrure, ce don des chiens à préserver
En premier lieu, ne coupez pas (trop) les poils de votre chien. En cette période, le style est moins important que la santé!
La fourrure du chien lui tient chaud en hiver tandis que l’été elle l’isole de la chaleur.
Si vous devez le laver, préférez un shampoing sec. D’une façon générale, évitez de mouiller votre chien par temps glacial.
Modifier les activités de votre chien
Quand fait froid, il est préférable de raccourcir la durée des balades (mais elles restent indispensables à son bien-être!!) et en contre partie, passer un peu plus de temps à jouer avec votre chien une fois à la maison pour compenser.
Qui dit jeu ne dit pas excitation. Je vous conseille 3 types de jeux.
Les jeux masticatoires qui permettent de sécréter l’hormone du bien-être et destressent le chien (en lien ceux que je recommande) :
- un jouet Kong que vous mettez quelques heures dans le sachet de croquettes ou tapoter à l’intérieur de Kiri : https://amzn.to/2J863yB
- un nounours Kong solide avec une corde à l’intérieur : https://amzn.to/2PwwXG7
- des sabots de veau : https://amzn.to/2AlZSV8ou par 10 https://amzn.to/2R1ENVl
- du bois de daim : https://amzn.to/2yv6zTc
- du bois de cerf : https://amzn.to/2ODlrcc
- la corne de buffle : https://amzn.to/2DcFFnm
- des os à moelle https://amzn.to/2CU480B (ou chez le boucher qui peut les donner)
- des racines https://amzn.to/2AlkP2h
Les jeux d’intelligence à adapter en fonction du niveau de votre chien. Ils lui permettront de développer ses capacités cognitives et son indépendance (en lien ceux que je recommande pour commencer) :
- https://amzn.to/2D5VFY4
- https://amzn.to/2PmVbT5
- https://amzn.to/2OSKKr6
- https://amzn.to/2qdK00O
- https://amzn.to/2AtfS7K
Les jeux olfactifs qui fatiguent mentalement et canalisent l’énergie du chien en faisant appel à son sens principal, l’odorat :
- cache cache dedans et au bois/en balade,
- cacher des jouets,
- cacher des croquettes,
- donner un repas dans un tapis de fouille => https://amzn.to/2ET0SEu
- jeté de croquettes dans le jardin
Les protections contre le froid à adopter
Pour éviter bien des désagréments à votre chien et des visites à votre vétérinaire, voici quelques trucs à retenir et appliquer.
- si votre chien dort dehors toute l’année, surélevez son lit, isolez-le de l’humidité du sol et des courants d’air. Son lit doit être équipé de couvertures, de coussin ou de paille pour bien garder la chaleur. Si le froid est trop intense et long, rentrez le
- mettez un manteau à votre chien, oui je sais, beaucoup d’entre vous détestent le principe, mais cela évite au chien d’avoir froid! Pensez à votre chien à poils ras qui passe des 25 degrés de votre appartement au 0 degré (+ vent) dehors en moins de 2 minutes. Pour ceux qui ont des poils mais qui sèchent lentement, un K-way est une bonne solution.
- quand il neige, protégez les coussinets de votre chien, soit avec des chaussons soit en appliquant de la vaseline avant de sortir.
- en rentrant de balade, si les rues/routes sont salées, rincez lui les pattes! Il existe des crèmes dermatologiques pour les coussinets pour éviter les irritations et des crèmes cicatrisantes, des soins protecteurs pour éviter la formation de crevasses ainsi que des cires antidérapantes
- évitez d’installer le panier de votre chien contre le chauffage afin de réduire l’impact du changement de température lors des sorties
Autres points liés à l’hiver pour mon chien :
L’obscurité
Qui dit automne et hiver dit journées plus courtes et évidemment moins de jours. Inévitablement, nous devons faire des sorties dans l’obscurité pour répondre aux besoins de dépenses physiques de nos chiens.
Sachez que beaucoup de chiens sont impressionnés par l’obscurité et peuvent devenir réactifs à toutes sortes de choses qui ne leur font pas peur quand il fait jour. Le chien ne voit pas très bien, et c’est pire la nuit. Il peut donc se mettre à aboyer contre des gens, un poteau, un sac plastique… bref, il n’est pas à l’aise.
Vous pouvez l’aider en le gardant en laisse afin d’éviter qu’il fuit par peur, éclairer devant vous avec une lampe frontale par exemple (https://amzn.to/2RqEEuZ la grande classe 😉 ).
Mais nous non plus on ne les voit pas la nuit. Vous pouvez également le lâcher et lui mettre un collier lumineux comme celui-ci : https://amzn.to/2OW2X6Y
La nourriture
Globalement si votre chien n’est pas un grand sportif, ne changez rien à ses habitudes alimentaires. Par contre, si votre chien est souvent en extérieur (voire vie dehors) ou est un grand sportif, il a des besoins énergétiques plus important en hiver. Vous pouvez augmenter sa ration jusqu’à 20%.
Maladies fréquentes chez le chien en Hiver
En Hiver, nos chiens contractent à cause des changements brutaux de température entre nos maisons et l’extérieur, des bronchites, trachéites et autres pneumonies. Chez les plus jeunes, c’est l’hiver que l’on remarquera une recrudescence de gastro-entérites.
Soyez donc attentifs au nez qui coule, aux éternuements, aux bruits de respiration, à la température de votre chien, son état général…
Les risques pendant les fêtes : attention aux intoxications !
Attention, pendant les fêtes, c’est une orgie de nourriture pour nous mais beaucoup de dangers potentiels pour nos amis à 4 pattes.
- Ainsi, évitez à tout prix de donner du chocolat, des oignons, ail ou échalotes à votre chien. Ils peuvent causer des troubles allant de simples vomissement jusqu’à des atteintes neurologiques très graves.
- Le Gui ou le Houx, également le pommier d’amour et l’if, sont des plantes toxiques, ne laissez pas votre chien jouer avec. Ces substances provoqueront des troubles neurologiques (salivations, tremblements, perte de connaissance) et digestifs (diarrhées et vomissements).
Si votre chien venait à ingérer une de ces substances, contactez rapidement un vétérinaire ou un centre anti-poison. Voici un lien vers tous les centres anti-poison : https://www.veterinaire.fr/outils-et-services/contacter-un-centre-antipoison.html
J’espère que cet article vous aura été utile. N’hésitez pas à en discuter avec moi si vous avez des interrogations ou si certains propos ne vous parlent pas!
Suivez Parlez Vous Chien sur Facebook pour ne pas rater d’article à l’avenir !
© Parlez vous chien, 2018, Mylène Genairon
Merci pour cet article pertinent !