L’agility et l’école des chiots à Paris / Vincennes
NB : reprise de l’activité en janvier 2020
Mon offre de parcours éducatifs et désensibilisation :
chiot de plus de 3 mois
chiot de moins de 12 mois
chien adulte sociable de petite et moyenne tailles
Qu’est ce que l’agility : un sport canin
Comme je l’ai déjà expliqué dans un précédent article débattant du rôle de l’agility et des bienfaits de celle-ci à haut niveau, l’agility est un sport canin.
Ce sport fait appel aux capacités du chien : écoute de son humain, agilité, endurance, intelligence.
Il s’agit de faire un sport en binôme et cela implique, à mon sens, de faire des compromis et d’aller au rythme du chien, en le respectant.
Qu’est ce que l’école des chiots?
Ceci est un concept, il s’agit de profiter de la première année de vie de votre chien (et surtout les premiers 6 mois) pour lui faire découvrir et le préparer à la vie que vous allez lui proposer.
Je propose donc des séances chiots pour : la socialisation, la familiarisation à l’humain, s’habituer à divers environnements / matières et substrats/ bruits…
A qui est-ce que l’agility et l’école des chiots sont destinés?
Pour faire de l’agility régulièrement et à haut niveau, il faut attendre que votre chien ait 18 mois (plus pour les grandes races) car cela impacte ses articulations. Il y a en effet, beaucoup d’obstacles classiques de la discipline qui demandent des à-coups plus ou moins puissants et des mouvements violents. Evidemment, je ne propose pas ce genre d’obstacle et encore moins à des chiots.
L’idée est de vous permettre de créer du lien avec votre chiot et d’utiliser cette discipline de manière légèrement détournée afin d’aider le chiot à découvrir des matières, des formes, des obstacles, faire face à ses peurs etc.
Il est important de profiter de l’opportunité de faire une séance collective pour faire de la socialisation utile. Il s’agit d’apprendre les codes canin à votre chiot afin qu’il sache communiquer avec les chiens adultes!
L’agility et l’école du chiot, oui mais pas que ca : un travail global avec son chien
Ecoute mutuelle et suivi naturel
Je demande à tous les participants de travailler en priorité l’écoute de leur chien, de ses besoins, de ses messages et qu’ils sachent s’adapter. L’idée n’est pas de forcer les chiens.
Renforcement du lien humain chien
Le respect des messages de votre chien permet notamment de renforcer votre lien avec lui et la confiance qu’il place en vous à son arrivée. Cela aidera pour l’éducation et pour la cohabitation. Un chien qu’on regarde et qu’on respecte est un chien qui vous respectera aussi.
Travail de la proprioception
Il faut savoir qu’un chiot n’a pas conscience de son corps, notamment de ses 4 pattes et de leur positionnement. Je propose un travail de la proprioception afin que le chiot soit mieux dans son corps et plus habile.
Mise en place de l’éducation utile de base
On profite de ce cours et de ces exercices afin de travailler le rappel, le suivi naturel du chiot mais également certains ordres comme « attends » « stop » « pas bouger »…
Le travail encadré de socialisation du chien
Enfin, on profite du cours pour que les chiots apprennent à communiquer mais que cela soit encadré. Je ne laisserai pas un chiot y aller trop fort par exemple. La socialisation ne doit pas se faire n’importe comment au risque de créer des comportements gênants à terme.
J’espère que cet article vous aura été utile !
N’hésitez pas à me poser des questions, je suis toujours disponible pour discuter.
Suivez Parlez Vous Chien sur Facebook pour ne pas rater d’article à l’avenir !
Mylène Genairon © Parlez vous chien, 2018
Bonjour je souhaiterais avoir les tarifs d’un cours d’agility Pour un carlin de 6 mois.
Merci par avance
Cordialement