Mantrailing : le pistage ou la recherche utilitaire, une activité ludique et utile pour tous les chiens – Île de France / Vincennes
Le pistage – mantrailing – recherche utilitaire pour chien, qu’est ce que c’est?
Chien pisteur : « chasser un humain », le pister, le trouver
Il s’agit tout simplement de demander à votre chien de « chasser » un humain.
Nous le savons tous, nos chiens ont un odorat exceptionnel. Dans cette discipline, nous le mettons au premier plan et nous demandons à notre chien d’utiliser ses facultés naturelles et de prendre des décisions.
Le chien est chargé d’une mission : retrouver une personne partie se cacher (la victime).
Le quatuor : accompagnateur, propriétaire, chien, victime : qui fait quoi?
Le pistage se pratique à 4 et voici les rôles de chacun :
- le coach accompagnateur : je suis votre guide de pistage. Cette personne doit être formée et savoir décrypter les comportements de votre chien (est-il ou non sur la piste et quels sont les messages qu’il nous envoie), elle doit vous aider vous ou votre chien en cas de problème ou de blocage, proposer des pistes adaptées au niveau du chien, s’assurer de la logistique, cacher la « victime » et faire évoluer le binôme humain-chien en faisant augmenter les difficultés graduellement. Cela ne s’improvise pas. Le chien ne doit pas être mis en échec sinon il perdra son envie de réaliser cet exercice.
- le propriétaire du chien : il doit faire confiance à son chien car il ne sait pas où est cachée la victime. C’est d’ailleurs une des seules activités où c’est le chien qui sait et l’humain doit le suivre aveuglément. C’est un bel exercice de confiance et de reconnaissance pour le binôme. L’humain doit laisser filer la longe car tout freinage peut inhiber le chien s’il n’a pas l’habitude de prendre des décisions ou s’il a peu confiance en lui. L’humain doit également écouter l’accompagnateur et faire réaliser les bons exercices à son chien pour l’encourager. De mon expérience, le plus difficile pour l’humain est de croire dans les capacités de son chien. J’entends souvent « il ne va pas savoir » « vous voyez il fait autre chose » et en fait le chien trouve!!
- le chien : il doit comprendre l’exercice dans un premier temps et cela, c’est à moi, accompagnateur que revient cette charge. Il faut s’assurer que tout est bien en place avant de rendre les exercices plus complexes. Il faut aussi qu’il apprenne à prendre des décisions par lui même, prenne confiance en lui… Le mantrailing est une des seules activités où le chien décide! Il y a aussi le cas des chiens qui ont des peurs dans l’environnement ou peur des humains ou des chiens. Cet exercice les aide énormément car ils doivent prendre sur eux, rester concentrés et laisser de côtés les peurs. J’observe des chiens qui ont peur des hommes pister un homme, le trouver et lui faire la fête! Les évolutions de comportement peuvent être très rapides à condition de mettre le chien en bonne posture.
- la victime : elle est chargée de fournir un bout de tissu qui sent son odeur, de motiver le chien à venir la chercher (en cas de départ à vue) et de se cacher. Elle ne doit en aucun cas bouger car le chien étant un prédateur, son œil repère aisément le mouvement. Ce serait de la triche 😉
Qu’est-ce qu’une piste pour mon chien?
Depuis le début de l’article je parle de piste. Mais qu’est ce qu’une piste pour le chien pisteur?
Comme vous l’aurez compris, la « victime » va se cacher quelque part et le chien doit pister son odeur depuis le bout de tissu qu’elle aura laisser au point de départ. Une piste se compose donc notamment de l’odeur de la victime.
L’odeur humaine
L’odeur humaine va varier d’un individu à l’autre en fonction de multiples facteurs et c’est cela qui permet au chien de savoir qui il cherche (même au milieu de plusieurs humains, on appelle ça de la discrimination). On trouve notamment :
- La formule chromosomique de l’humain qui intervient dans ces sécrétions naturelles et dans la structure de ces cellules
- Les variations ethniques (taille, répartition, fonctionnement des glandes)
- L’état émotionnel de la personne
- L’état de santé
- L’âge (les enfants ont moins d’odeurs que les adultes)
- Le sexe
- Les coutumes alimentaires
- L’hygiène corporelle
- L’emploi des parfums
- Les vêtements (isolant ou non)
Les blessures du terrain sur la piste
Mais la piste n’est pas faite que d’odeurs humaines. Ainsi quand la « victime » part se cacher, elle écrase des insectes, des plantes, tasse la terre etc. Toute matière solide, liquide ou gazeuse a une odeur, qui constitue sa phase gazeuse.
Le terrain joue un rôle primordial, la végétation, selon sa densité, va simplement plus ou moins faciliter la dissémination des odeurs. Avec un chien débutant il est plus facile de pratiquer la discipline sur du « vert » (végétal) que sur du béton (du « gris »). Il faut prêter attention aux courants d’air également qui peuvent mener le chien sur une fausse piste.
A quels chiens s’adresse le pistage – mantrailing ?
La bonne nouvelle c’est que cette discipline s’adresse absolument à tous les chiens. En effet, nous le détaillerons plus tard mais cette discipline est extrêmement naturelle et gratifiante pour nos chiens. Elle fait appel à leurs dons naturels.
Je me permets d’insérer une citation que j’affectionne et que je trouve très à propos : « Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. – Albert Einstein »
Ici, nos chiens sont dans leur élément pour briller et nous montrer leur intelligence. C’est autre chose que de devoir donner la patte ou faire le mort (conditionnement pur et simple qu’on trouve dans un club canin).
Les chiens qui peuvent faire du mantrailing – pistage
- Tous les chiens, pour s’accomplir
- Les chiens de chasse qui excellent dans la discipline
- Les chiens qui ont peur de l’environnement et / ou de l’humain
- Les chiens réactifs aux humains et / ou à l’environnement
- Les chiens qui s’ennuient
NB : Le mantrailing peut aider à gérer un problème comportemental mais cela doit s’accompagner de mises en place quotidiennes. Voyez cela avec votre accompagnateur qui est souvent également comportementaliste.
Quand commencer le pistage avec mon chien?
Vous pouvez commencer à tout âge, votre chien dispose des cellules olfactives nécessaires pour réaliser cet exercice. Selon sa race et ses prédispositions, il sera plus ou moins rapide à comprendre et exécuter la recherche.
Plus vous pratiquerez, plus votre chien sera efficace car ses cellules olfactives seront en éveil si je puis dire. Si vous pratiquez sur les mêmes « victimes » le chien sera de plus en plus performant à trouver ces personnes.
Ce n’est pas une question d’âge. Quand j’ai des chiots en séance, je prends en compte la fatigue que génère la discipline et j’adapte les pistes.
Mon chien va-t-il comprendre et être doué pour le mantrailing / pistage?
C’est la peur de tous les propriétaires « et si mon chien était mauvais ». Rassurez-vous cela n’arrive pas. Chaque chien va à son rythme et c’est à l’accompagnateur de vous guider pour qu’il comprenne et soit motivé à réaliser l’exercice.
Chaque chien travaille différemment, en fonction de l’individu et de la race. Il est important de « lire » le chien et de l’aider dans sa façon de procéder. Certains chiens travaillent le nez au sol, d’autres le nez en l’air, certains y vont lentement, d’autres sont excités, certains font des pauses sur la piste etc.
La seule chose à savoir c’est que les chiens brachycéphales (au nez écrasé) ont plus de mal à détecter les odeurs. J’ai personnellement ce type de chien et elle performe dans la discipline et en redemande tout le temps donc ne nous arrêtons pas à cela.
Les chiens type lupoïdes (nez long comme un loup) ont plus de facilités à détecter les odeurs.
Qu’est ce que le pistage / mantrailing apporte à mon chien?
Le pistage va apporter divers bénéfices aux chiens en fonction de qui ils sont. Chaque chien est un individu qui propose des comportements particuliers et le pistage peut l’aider sur ces points précis :
- Stimulation mentale (cette activité les fatigue énormément d’ailleurs tant elle les stimule)
- Développement de la concentration (certains chiens sont très dissipés, cela les aide beaucoup)
- Motivation naturelle et l’accomplissement de soi (voir Pyramide de Maslow)
- Confiance en soi (apprentissage à proposer des comportements)
- Apprentissage à faire face aux difficultés et à proposer une solution
- Renforcement de la complicité avec le propriétaire
Cette activité est plus efficace que plusieurs heures de marche ou de lancé de balle/bâton (jeu à proscrire). Elle apporte détente, satisfaction et bonne fatigue. En règle général, les chiens dorment le reste de la journée.
Dès la première séance certains propriétaires me relatent que leur chien est plus proche d’eux et que la communication est meilleure.
Le pistage ou l’exploitation des incroyables facultés olfactives naturelles de nos chiens
L’odeur est très importante pour tous les animaux, sauf pour les humains. La perception des odeurs constitue le sens principal de l’espèce canine pour détecter la proie / la nourriture, les prédateurs, identifier les individus, sélectionner son partenaire et enfin la communication (c’est pourquoi il faut les laisser sentir pendant vos balades!).
Voici 3 informations qui vous aideront à comprendre mieux l’univers dans lequel évolue votre chien :
Il faut savoir que le chien « sent en images », car les nerfs olfactifs « divisent » les odeurs comme dans le cerveau humain avec les informations visuelles.
Le nombre de cellules olfactives chez l’humain est dérisoire par rapport à celui du chien.
- Humain : 5 millions de récepteurs olfactifs
- Chien : 125 millions (Teckel), 300 millions (Saint-Hubert)
Enfin, le lobe olfactif consacré au traitement des informations olfactives, est plus étendu chez le chien (10 à 40 fois plus grand que chez l’humain). Le chien est par exemple capable de détecter 2 grains de sable identiques sur une plage de 500 x 50 x 0,5 mètres!
Les conditions qui influencent une séance de mantrailing – pistage
Les conditions climatiques et l’environnement
Les influences environnementales (sécheresse, chaleur, froid…) jouent un rôle très important dans la dissémination des odeurs et donc la qualité de la piste.
La pollution, comme les fumées, les substances chimiques avec une odeur forte, certaines molécules médicamenteuses, le pollen, le colza, peuvent influencer le travail du chien, car ils réduisent les passages nasaux.
L’état de déshydratation du chien empêche la prise d’odeur. Il faut penser à donner à boire au chien après chaque passage.
En l’absence totale de mouvement d’air, la propagation des odeurs reste faible, ce qui défavorise la détection de la piste. A contrario, le vent violent est gênant, car il disperse énormément les odeurs et brouille la piste. La situation la plus avantageuse consiste donc en l’existence d’un vent léger ou d’un courant d’air horizontal ou descendant, idéalement le vent de face.
L’humidité est essentielle pour la croissance des bactéries. Ce sont les bactéries qui se développent sur nos traces (pellicules humaines, terre remuée, insectes morts…) que le chien sent. Le soleil influence car il peut avoir un effet anti-bactérien. L’idéal est donc de pister au petit matin, après la rosée.
Avoir le bon matériel de pistage et la bonne préparation
Tout d’abord, le chien ne doit pas pister à jeun et doit avoir été détendu avant de passer. Je demande à mes clients de promener leur chien sur un autre lieu avant de venir au point de rendez-vous. Le fait de se promener sur un autre lieu est important pour ne pas polluer le terrain de nos odeurs avant l’exercice.
Ensuite, il est primordial d’avoir un matériel spécial mantrailing. Ainsi, un rituel se met en place et le chien sait quand l’exercice démarre et quand il se termine. Le harnais de mantrailing doit permettre au chien de mettre le nez au sol sans forcer (col en V) et il doit pouvoir tirer sur la longe (8 à 10m) sans se faire mal ou bloquer ses épaules. Votre accompagnateur doit pouvoir vous proposer le matériel adéquat.
Enfin, le chien doit être récompensé à la fin de sa piste. La récompense doit être de la nourriture humide que le chien va prendre le temps de savourer.
La nature du chien : un opportuniste qui a du mal à se concentrer
En mantrailing, le plus gros problème sont les distractions. Ainsi, en fonction de chaque chien, j’adapte le lieu de la piste et je demande au groupe d’humain de suivre de près ou de loin pour ne pas perturber le chien.
Ensuite, le chien est un opportuniste qui ira toujours vers la piste la plus fraîche. Il est beaucoup plus naturel pour un chien de pister des animaux que des humains. Il faut donc savoir faire la différence entre un chien qui chasse et un chien qui piste…
Enfin, il faut trouver le compromis entre la volonté de l’humain et la nature du chien. L’humain aime les pistes longues et anciennes alors que le chien veut trouver vite et ira vers la piste la plus fraîche. C’est la raison pour laquelle il faut savoir doser les difficultés pour ne pas faire chuter la motivation du chien.
J’espère que cet article vous aura été utile !
N’hésitez pas à me poser des questions, je suis toujours disponible pour discuter.
Lieux des séances de pistage – mantrailing : Bois de Vincennes et Val de Marne
Suivez Parlez Vous Chien sur Facebook pour ne pas rater d’article à l’avenir !
Mylène Genairon © Parlez vous chien, 2018