Les 3C de l’éducation canine : cohérence, confiance, constance
Tous les propriétaires de chien n’ont pas la même définition de l’éducation et ne recherchent pas les mêmes types de comportements et de relation avec leur chien. C’est un fait. Mais il existe 3 règles à respecter pour que l’éducation donnée soit un succès.
La cohérence
Lorsque je réalise mon premier rendez-vous avec un nouveau client, je le fais toujours à son domicile et en présence de toutes les personnes qui font partie de la vie du chien.
Pourquoi? Tout simplement pour :
- voir le chien évoluer dans son environnement habituel
- observer la façon dont chacun interagit avec le chien
- quel est le rôle de chacun (conscient ou inconscient)
- mais surtout, comment chacun perçoit sa relation, quelles sont les attentes individuelles par rapport au chien.
Les familles découvrent pratiquement toujours que le chien est différent en la présence de telle ou telle personne mais aussi qu’ils n’ont pas tous les mêmes demandes et attitudes vis à vis du chien.
Mon travail consiste alors à faire ressortir toutes les incohérences potentielles. En effet, le fait que chacun utilise des mots différents, demande des choses diverses, accepte des comportements que d’autres réprimandent crée une vrai confusion dans la tête du chien.
Or, le chien a besoin de cohérence pour proposer le bon comportement. Par exemple, si une personne dans la famille accepte que le chien lui saute dessus à l’arrivée à la maison alors que toutes les autres le refusent, le chien est en train de se renforcer dans le mauvais comportement. Il s’agit de renforcement aléatoire.
Dans un soucis de cohérence, je conseille aux familles avec enfants de se réunir afin de lister les règles à suivre, les mots à utiliser, la façon de féliciter ou de réprimander. Avec des enfants, il peut être bien de le noter sur un tableau le temps de l’éducation du chien. Soyons cohérent pour aider nos chiens à comprendre ce que nous attendons d’eux. Si nous ne sommes pas clairs, cela donnera naissance à des comportements gênants.
La confiance
Une fois la cohérence mise en place, il faut travailler sur la confiance mutuelle entre votre chien et vous.
En effet, le chien n’a aucune raison de nous écouter avec mes méthodes (pas de nourriture pour le leurrer, pas de contraintes physiques ou psychologiques). Tout se base sur la confiance et l’envie de faire plaisir.
Depuis des milliers d’années, l’Homme sélectionne des chiens qui sont proches de lui. Au début, il s’agissait de les faire travailler à nos côtés mais ils sont pratiquement tous des chiens de compagnie désormais. Ainsi, on sélectionne le besoin d’être proche de l’Humain, la proximité. Le chien s’est adapté au cours de toutes ces années à l’Humain et il est un observateur fin. Il ne demande qu’à nous faire confiance et à être à nos côtés. Il sait instinctivement ce que nous ressentons, il sait lire nos micro-expressions du visage, interpréter nos gestes et notre tonalité de voix. L’incompréhension se fait donc plutôt dans l’autre sens.
Pour ne pas briser le lien, lorsque je suis chez des clients, je leur montre les signaux de communication de leur chien. Pas plus tard qu’hier, j’ai montré à un Monsieur que son chiot n’aimait pas la façon dont il le caressait, qu’il baillait d’impatience, qu’il se tournait pour être tranquille etc. Un chien PARLE de cette façon. Il est donc primordial pour moi de montrer à ses humains comment il s’exprime, ce qu’il dit et ainsi instaurer la communication.
Le fait de se comprendre mutuellement permet des réactions adaptées de chaque côté, de la cohérence et donc de la confiance.
La constance
Enfin, le troisième point, à travailler en même temps que les deux autres, est la constance.
Par exemple, si votre chien demande à monter sur le canapé et que vous refusez mais qu’à la trentième fois vous acceptez, vous rendez votre chien plus endurant. Il essayera plus longtemps la prochaine fois (au moins 30 fois) car il sait que vous finissez par craquer.
L’éducation d’un chien, c’est comme l’éducation d’un enfant. Les 2 parents doivent être cohérents et constants.
Sinon, vous n’êtes plus crédible aux yeux de votre chien. Je dis toujours à mes clients, « quand vous commencez un apprentissage, vous ne lâcher rien, et vous allez jusqu’au bout à chaque fois ». Une seule fois ratée et c’est tout le travail qui est à reprendre.
On commence donc un nouvel apprentissage quand on a le temps et la patience de le mettre en place et que toute la famille joue le jeu!
Constance, cohérence et confiance marchent en triade. S’il en manque une, vous n’obtiendrez pas une relation stable et une éducation efficace!
Bon courage, travaillez-bien 🙂
J’espère que cet article vous aura été utile. N’hésitez pas à en discuter avec moi si vous avez des interrogations ou si certains propos ne vous parlent pas!
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Mylène Genairon
© Parlez vous chien, 2018