Comment j’ai mis mon chien en danger : une agression contextuelle par des chiens
Le contexte de l’agression : des chiens mis dans un état dangereux pour les autres
Je vis près d’un bois où de (très) nombreux chiens se promènent. On peut y voir un paradis comme un enfer. Pour les habitués, les choses sont claires : la semaine c’est le paradis, le week-end, un enfer. Pourquoi?
Tout simplement parce que des chiens rarement sortis, encore plus rarement en liberté, sont lâchés et mis en conditions pour que leur excitation dégénère.
Dimanche, nous avons donc sorti notre chienne et nous nous sommes retrouvés à devoir passer dans un lieu où il y avait une bonne dizaine de chiens surexcités. Dès notre arrivée, un Berger Allemand (la race n’a pas d’importance) se met à poursuivre ma chienne pour jouer, de façon trop violente. Ma chienne prend des positions d’apaisement pour stopper l’interaction mais le chien est trop excité, peut-être mal codé, pour prendre ses signaux en compte. Il se met à la pourchasser. Paniquée, elle crie aiguë (comme le font la plupart des chiens qui se sentent agresser, pour faire stopper l’interaction) et cela attire et excite les autres chiens qui faisaient leur vie (jeux de balle et de bâton dans l’eau).
Ils se mettent tous à la poursuivre. Mon ami a réussi à attraper notre chienne avant que le pire ne se produise sauf qu’un Bull Terrier aussi (la race n’a pas d’importance). Ce chien était déjà en train d’agresser un autre chien quand nous sommes arrivés sur les lieux mais les propriétaires n’ont rien fait… Il a donc attrapé à la cuisse notre chienne et ne voulait plus la lâcher. Mon ami a du mettre sa main dans sa gueule et attendre que le chien se calme puis lâche. Tout s’est passé en quelques secondes et c’est dur de savoir quoi faire pour limiter la casse.
Heureusement ma chienne est très rapide et a réussi à s’échapper mais ce n’est pas le cas de tous. D’autre part, le fait de courir a tendance à exciter les autres chiens, on appelle cela « faire le lapin » dans notre langage d’éducateur canin. Qui dit lapin, dit proie. Cela peut donc très mal finir.
De même, il ne faut pas prendre un chien dans les bras car souvent cela vous met en danger et cela donne envie aux chiens au sol de sauter pour attraper la proie. Heureusement pour nous, ici, ce ne fut pas le cas.
Ce qu’il faut retenir :
- il y avait trop de chiens
- les jeux étaient excitants
- l’excitation était trop présente
- un chien excité et qui bascule dans la prédation n’écoute plus rien
- les propriétaires n’ont pas su réagir
- une agression se fait très rapidement et il faut avoir les bons réflexes
- pour lâcher son chien, il doit être socialisé, avoir du rappel et son énergie doit être canalisée
- il y a des lieux et des contextes à éviter (nous le verrons dans la suite de cet article)
Les facteurs à risques lors d’une agression par un chien
Le niveau de socialisation des chiens
La première chose à prendre en compte est bien entendu le niveau de socialisation des chiens.
Dès sa naissance, un chien doit être socialisé afin de répondre à ses besoins de contacts sociaux. Il ne faut pas attendre le rappel des vaccins à 3 mois, il est extrêmement important une fois chez vous, de maintenir la socialisation de votre chien. Il doit voir des chiens de toutes les tailles, de toutes les races, qui proposent des types de comportements divers. C’est la seule manière d’apprendre à votre chien les codes canin. Il saura donc communiquer.
Attention, il ne faut pas mettre son chiot en présence de chiens mal codés (surexcités, agressifs, imprévisibles…) car il va reproduire ce qu’il verra.
Enfin, si votre chien se fait agresser, quelque soit son âge, cela peut remettre en question sa relation aux autres chiens. Il faut donc veiller à remettre du positif dans sa vision des congénères et lui proposer de bonnes rencontres.
On connait son propre chien mais on ne connait pas le niveau de socialisation des autres chiens, soyez donc vigilants et observer. Savoir lire les signaux de communication des chiens en face peut grandement aider. C’est d’ailleurs une des premières choses que je propose à mes clients en cours d’éducation lors de rencontres congénères : chien tendu, poils hérissés, figé, approche amicale ou non etc.
L’environnement dans lequel évolue le chien
L’environnement englobe la vie du chien hors de la rencontre mais aussi le lieu où se fait la rencontre.
Un chien qui ne voit pas ses besoins remplis et ne sort qu’une fois de temps en temps sera inévitablement beaucoup plus excité qu’un chien convenablement sorti qui est détendu.
Ensuite, le lieu de la rencontre est primordial. Il y a des endroits propices à l’excitation qui peut dégénérer :
- les espaces ouverts (type plaine, plage… source de grande émotion et de courses poursuites)
- les lieux avec de l’eau
- le sable, les chemins pour chevaux
- les points de rencontre où les chiens attendent ou circulent et où les propriétaires sont statiques
Clairement, dimanche nous sommes arrivés avec un groupe de chiens non habitués à sortir tous les jours, au bord de l’eau, des propriétaires debout comme des piquets à regarder leur 10 chiens jouer comme des fous… un vrai combo!
Les activités proposées aux chiens
Il y a les activités proposées lors de l’agression et les activités proposées au chien dans sa vie quotidienne.
Comme je l’explique dans mon article sur les jeux certains jeux favorisent les problèmes de comportements. Les jeux de lancé de balle, bâton, frisbee… jouent sur le comportement de prédation du chien : courir après ce qui bouge. Ainsi, alors que certains chiens feront très bien la part des choses, d’autres vont se mettre à courir après les joggeurs, les voitures, les vélos et … les petits chiens! En gros, on rend performant nos chiens dans le fait de pourchasser les choses en mouvement.
S’ajoute à cela, le fait que cette activité est très addictive et déconnecte le chien de son environnement (qui n’a pas vu un chien qui joue à la balle ignorer tout ce qui l’entoure). De plus, il a été prouvé qu’elle fait monter le chien en excitation et stress son organisme, l’inverse de ce que recherchent la plupart des gens qui font ca. Ils veulent fatiguer leur chien mais ils l’excitent.
Enfin, il peut y avoir protection de ressource sur l’objet lancé et donc agression si un chien ou une personne se retrouve près du jouet.
Lors de la rencontre avec d’autres chiens, jouer à des jeux excitants est donc source potentielle de conflit d’une part.
D’autre part, cela met les chiens dans un état propice à l’agression à cause d’une excitation qui dégénère soit du côté du chien excité soit du côté du chien en face qui perd patience.
Attention : les petits chiens qui ont un cri aigu sont particulièrement la cible de ce genre d’attaque.
L’effet de groupe
Un groupe de chien qui se connait est susceptible de ne pas accepter le croisement ou la venue de nouveaux chiens dans le groupe. Certains chiens vont s’accaparer des membres du groupe (une chienne, un chiot, un ami…) et le protéger; d’autres vont protéger le groupe…
Comme lors de l’agression de dimanche, il ne faut pas négliger le fait que des chiens peuvent tout à fait se liguer pour embêter voire attaquer un autre chien.
Les propriétaires de chien
Certains propriétaires se montrent trop confiants voire inconscients ou même « jemenfoutiste ». En effet, certaines personnes n’ont pas conscience de ce que leur chien pourrait faire. D’autres le savent et s’en fichent. L’autre jour j’ai une cliente dont le chien a été tué dans la rue par un chien déjà connu pour la même problématique comportementale. Ce chien était lâché et sans muselière.
Ensuite, il ne faut pas négliger les renforcements de mauvais comportements. Les propriétaires renforcent souvent sans s’en rendre compte certaines actions. Il faut agir quand un chien agresse alors que la plupart des gens ignorent ou alors tapent leur chien en cas de problème. Il faut chercher la raison de l’agression et agir dessus avec l’aide d’un professionnel.
Enfin, toutes les semaines j’ai des demandes de personnes qui veulent faire du mordant avec leur chien car il est trop gentil et se « soumet » devant les autres chiens. Non seulement cela ne changerait absolument rien mais c’est absolument inintelligent de vouloir rendre son chien réactif aux autres chiens alors qu’il sait communiquer pour éviter le conflit.
Comment éviter les problèmes d’agression de son chien
- travailler et/ou retravailler la socialisation de votre chien
- sachez lire les signaux des autres chiens
- connaissez votre chien et observer le afin de l’aider s’il montre qu’il se méfie
- jouez à des jeux sains
- évitez les lieux cités plus haut
- pensez chien et non humain (groupe statique à éviter, trop de chiens…)
- faites des balades sociales encadrées par un pro avec un groupe constitué en fonction des chiens
- pensez aux autres : la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres
J’espère que cet article vous aura été utile !
N’hésitez pas à me poser des questions, je suis toujours disponible pour discuter.
Suivez Parlez Vous Chien sur Facebook pour ne pas rater d’article à l’avenir !
Mylène Genairon © Parlez vous chien, 2018