Être seul n’est pas inné chez le chien. Cet être social par excellence souhaiterait ne jamais connaitre de moment de solitude. Sous cet angle, il parait primordial de réfléchir avant d’adopter un compagnon. Ai-je un rythme qui correspond aux besoins d’un chien? Vais-je choisir un individu capable de supporter le mode de vie que je vais lui imposer?
Quoi qu’il arrive, il est possible de travailler cet aspect et de rendre votre chien plus tolérant à la solitude. Le but est d’augmenter son seuil de tolérance tout en respectant ses besoins.
Il faut commencer par distinguer les deux types de solitude distincts à travailler afin que votre chien se sente serein lors de ses phases de solitude.
Qu’est ce que la solitude chez le chien?
La petite solitude
La petite solitude est une forme de solitude lorsque les Humains sont présents à la maison.
Eh oui, cela commence par là. Si votre chien ne supporte pas que vous fermiez une porte pour aller aux toilettes, il y a fort à parier que la solitude sera très difficile à vivre pour lui.
Il s’agit donc de lui apprendre l’indépendance, notamment au travers de jeux à faire seul. Toute une panoplie d’exercices vous permettront de mettre une distance entre vous et votre chien afin de lui apprendre doucement la vraie solitude.
Vous pouvez l’entrainer à rester seul dans une pièce, le laisser avec un membre de la famille présent dans la maison, le confier à un tiers de confiance, l’ignorer par moment etc.
La vraie solitude
Les choses ont été bien préparées par les exercices de petite solitude. Vous pouvez donc entrainer votre chien à être réellement seul à la maison.
Choisissez lui une pièce qu’il apprécie, prévenez le, faites un petit rituel apaisant et partez. Au début, il s’agit de l’entrainer, donc il faut commencer sur des cours lapses de temps et une fois le chien à l’aise, on peut augmenter la durée de l’absence.
Ces deux formes de solitude se complètent et méritent d’être travaillé au quotidien, sans relâche afin d’éviter les problèmes de solitude.
La solitude : un apprentissage à mettre en place immédiatement
Votre chien ne fonctionne pas comme un enfant
J’entends souvent mes clients me dire qu’ils ont pris quelques jours/semaines de congés pour être toujours là avec leur chien et attendre qu’il soit prêt à être seul. Ceci est une erreur. Un chien doit être entrainé à être seul dès son arrivée. C’est génial de prendre du temps pour son chien mais il faut l’utiliser pour le former aux deux types de solitude sans le brusquer.
Procéder par étapes pour apprendre à rester seul
Brusquer son chien c’est prendre le risque de créer un stress et d’être à l’origine d’un problème de solitude. Prenez votre temps pour aller au rythme de votre chien. Chaque étape de solitude doit être validée par le chien. S’il montre des signes d’angoisse, c’est qu’il faut persévérer sans passer à l’étape suivante. Votre objectif final doit être la vraie vie, votre vraie vie.
Les cas avérés de chiens qui ont des problèmes de solitude
Le chien abandonné / adopté adulte
Ce chien a déjà connu l’abandon et probablement la vie en refuge loin d’un humain référent. Il est en manque de contact et va fortement s’accrocher à son nouvel humain. Il sera difficile pour lui, à juste titre, de vous laisser partir. Il faudra être vigilant et patient avec ce profil de chien.
Le chien hyper-attaché
Ce profil de chien ne vit qu’à travers son humain référent. Par expérience, l’humain référent a également projeté sur son chien ce besoin de fusion. Quand cet humain disparait, ce chien entre en état de panique. Cela peut se traduire par des aboiements, des destructions, de la malpropreté, des TOC… Il est urgent de remettre en place un cadre dans cette relation.
Le chien déshabitué à la solitude
C’est un chien dont les propriétaires pensent la solitude acquise. Mais des vacances, un arrêt de travail prolongé du référent ou un changement de rythme vont mettre à mal son équilibre. Il ne trouve plus les ressources en lui pour supporter la solitude. Il faut tout reprendre depuis le début et surtout veiller à maintenir la capacité à la solitude de votre chien tout au long de sa vie.
Les solutions lorsque votre chien ne supporte pas d’être seul
- Reprendre la base des apprentissages à la solitude
- Faire preuve de patience et d’une grande adaptabilité
- Ne pas compter sur un autre animal pour combler votre absence
- Se faire aider par un professionnel compétent
- un comportementaliste diplômé
- un vétérinaire pour un traitement lors d’anxiété trop impactante