Vous habitez Champigny sur Marne et vous êtes à la recherche de conseils en éducation canine ou d’un éducateur canin pour vous aider avec votre chien? Dans ce cas, vous êtes au bon endroit. Après vous avoir présenté les 5 points éducatifs prioritaires selon moi lorsqu’on vit à Champigny sur Marne, je vais développer les raisons pour lesquelles faire appel à un éducateur canin et les axes et les lieux dans lesquels travailler les divers aspects de l’éducation canine dans votre ville.
Pourquoi faire appel à un éducateur canin à Champigny sur Marne
- Construire votre relation : la confiance mutuelle est le socle des futurs apprentissages de votre binôme
- Avoir du plaisir à être ensemble: un chien bien éduqué est gage de bons moments partagés
- Guider son chien : le milieu urbain humain est difficile à appréhender, éduquez le pour l’aider
- Eviter les problèmes : mieux vaut prévenir que guérir
Je suis Mylène Genairon, éducateur comportementaliste canin diplômée d’Etat et je travaille depuis bientôt 10 ans à éduquer et rééduquer les chiens , jeunes ou moins jeunes, sur toutes les problématiques comportementales. Si vous avez besoin d’un accompagnement de qualité et en douceur, n’hésitez pas à me contacter. Qu’il s’agisse de comportement de base comme l’apprentissage à la solitude, la propreté, ne pas mordiller, la socialisation… ou de comportements plus complexes comme l’agressivité, la protection de ressources, l’anxiété généralisée, je suis là pour vous accompagner.
Où aller et comment éduquer son chien à Champigny sur Marne ? Conseils d’un éducateur canin
Travail éducatif en milieu urbain à Champigny sur Marne
Avoir un chien éduqué et serein, qui a un comportement adapté à son environnement est la garantie de pouvoir profiter de lui en ville. Il vous sera possible de vous balader dans les différents quartiers de votre ville sans qu’il ne panique. Il est primordiale de travailler certains aspects éducatifs et comportementaux comme l‘habituation à ce nouveau milieu de vie urbain. Cela doit être fait à SON rythme, en proposant sans imposer et dans le respect de ses besoins et ses limites. De cette habituation découlera un bon contact aux bruits de la ville, aux usagers (trottinette, vélo, camion, voiture, scooter, enfant…)
Certains apprentissages sont utiles quel que soit le milieu proposé mais très important en ville. Je vous conseille d’axer les apprentissages de bases sur la marche en laisse, le respect des autres personnes croisées et l’absence de peur du trafic routier. Vous pourrez passer un temps de qualité pour vous et pour votre chien dans chacun des quartiers de la ville, boire un café ou aller au restaurant car cette ville foisonne de chiens et ils y sont bien accueillis dans la plupart des endroits. Pour ce faire, je vous conseille de nouveaux apprentissages qu’on néglige souvent et qui permettent pourtant une vie en ville bien plus intéressante : savoir être calme, savoir se poser.
Des beaux lieux de balades pour votre chien
Malheureusement, le parc du Tremblay n’est pas accessible à nos amis les chiens. Vous pourrez retrouver des congénères tout autour du parc sur les pelouses environnantes. Pour pouvoir le lâcher ou le mettre en longe, vous avez un accès au parc du Plateau parfait pour cela. Vous pourrez également largement profiter des bords de Marne qui sont magnifiques quand il fait beau. Vous pourrez passer par les différentes îles (île des Loups, îles des Moulins, île d’Amour) que longe Champigny ou bien dans une guinguette le long de la marne. Beaucoup de chiens se baladent dans des espaces étroits, d’où l’importance d’une bonne socialisation. Elle se travaille dès l’arrivée du chiot, sans créer de stress ou d’excitation. Il est important de maîtriser les contacts proposés.
Evidemment, je vous invite à profiter du bois de Vincennes pour lâcher votre chien. Le rappel est un prérequis qui se travaille dès le plus jeune âge. Les croisements et le respects des divers usagers du bois (joggeurs, chevaux, vélos, enfants etc) devront être travailler en amont.
Il est donc primordial de lui apprendre à vivre en société, à avoir le bon comportement et à être sociable. Avoir du rappel lui permettra d’augmenter la qualité de ses balades également. Autant de raisons d’éduquer son chien pour pouvoir profiter librement de vos déplacements et temps de balade. Si vous avez des difficultés à mettre en place ces conseils, n’hésitez pas à faire appel à un éducateur canin à Champigny sur Marne. Je me tiens à votre disposition pour un accompagnement.