Voilà, l’été revient et comme tous les ans, les fortes chaleurs également.
Cela n’a pas pu vous échapper, votre chien a chaud, trop chaud. Il est primordial de lui éviter un coup de chaleur et d’améliorer son confort durant ces vagues de chaleur.
Plusieurs techniques peuvent vous aider en ce sens. En voici quelques unes :
1. Tapis rafraichissant : l’outil magique contre la chaleur pour nos chiens
Le tapis rafraichissant, pour ceux qui ne connaissent pas, c’est assez magique à mon sens. Le chien se pose dessus et ca le rafraichit. Il m’arrive de le piquer à ma chienne je dois avouer 🙂
A. Comment fonctionne un tapis rafraîchissant :
- il existe des tapis rafraîchissants qui contiennent un gel fraîcheur non toxique qui absorbe naturellement la chaleur de votre chien
- mais également des tapis qui sont à plonger dans l’eau fraîche, puis à essorer
B. Quel tapis choisir : ceux que je conseille :
Taille, matériel utilisé et préférences de votre chien sont à prendre en compte pour le choix de votre tapis rafraichissant.
Personnellement je conseille un tapis à base de gel qui soit suffisamment grand pour que votre chien s’y étende de tout son long et suffisamment épais pour être confortable.
- Tapis taille L de la marque Petcute à base de gel refroidissant
- Tapis Cadosoigh 90×50 à base de gel refroidissant
- Tapis GoPetee 60×60 forme citron à base de gel également
2. Comment rafraîchir son chien quand il fait chaud : outils contre la canicule
- Manteau rafraichissant : ici je m’adresse plus spécifiquement aux propriétaires de chiens de type brachycéphale (ou nez écrasé 😉 ) qui supportent particulièrement mal la chaleur. Efficace, il nécessite d’être régulièrement humidifié pour être utile. En voici un efficace en lien.
- Jeux : vous pouvez proposer des jeux que vous mouillez et placez au congélateur avant de lui donner. Il est également possible de donner des glaçons ou de la nourriture glacée mais attention, certains chiens auront mal au ventre avec cette méthode. Par exemples, ce pingouin réfrigérant ou cet os frais à mastiquer
- Eau : mettez lui de l’eau fraiche à disposition, cela parait évident mais il faut l’inciter à boire et vérifier que la gamelle n’est pas vide. Je déconseille très fortement de priver d’eau un chien pour le rendre propre. On ne doit pas le limiter.
- Humidifier : mouillez lui le ventre et les coussinets et permettez lui de s’allonger sur un tissu mouillé. Ceux qui peuvent installer une petite piscine chez eux sont chanceux! Il en existe de très résistantes comme celle-ci.
- Lieu : soyez stratégique, mettez votre chien dans une pièce avec de l’air, du carrelage, laissez le se coller à la porte pour se rafraichir
2. Eviter les erreurs qui donnent chaud à votre chien
- Le tondre : un chien ne doit PAS être tondu pour avoir frais. Son sous poil l’aide aussi bien à se tenir chaud en hiver qu’à maintenir sa température corporelle en été.
- les horaires : sortez votre chien très tôt ou très tard afin qu’il puisse profiter de sa balade sans risquer de se brûler les coussinets sur le bitume. Mettez votre main au sol pendant 30 secondes, si c’est trop chaud pour vous, c’est trop chaud pour lui.
- la climatisation : éviter de mettre votre chien en face de la clim, surtout si c’est un brachycéphale
- le lieu : choisissez des lieux ombragés et privilégiez la verdure avec si possible des points d’eau
- l’eau : amenez lui un bol ou une gourde et proposez lui très régulièrement. Vérifiez si son nez est sec
Bon courage!